Charte des contributeurs d’InfoMétha

Principes de contribution

Les contributeurs de la plateforme d’information s’engagent à respecter les principes suivants afin de collaborer harmonieusement et efficacement entre pairs.

  • Encyclopédisme : les interventions sur les articles doivent être constructives. 
    L'insertion d'informations sans rapport direct avec le sujet de l'article est une action considérée comme préjudiciable et qu'il importe de ne pas réitérer sans justification ; de même que la suppression d'informations pertinentes ou plus généralement les modifications entraînant la dégradation d'un article. On veillera à l'absence de publicité ou d'autopromotion flagrante.
  • Neutralité : les contributions doivent être faites dans une optique de neutralité de point de vue. 
    On s'interdira en particulier de développer à l'excès un point de vue particulier, ou de discréditer ou rejeter un point de vue parmi d'autres.
  • Droit d'auteur : la copie de textes d’autres auteurs que le contributeur est interdite.
  • Légalité : le contenu du site doit respecter la loi française (pas de diffamation par exemple).
  • Communauté : les décisions communautaires concernant la vie du site doivent être respectées. 
    Une sanction est prise par les représentants de la communauté, son application est effectuée au nom de la communauté. Cette décision ne peut être remise en question que par une nouvelle décision de la communauté. Les prises de décisions doivent être suivies, elles ne peuvent être remises en question que par une nouvelle prise de décision.
  • Cordialité : les interventions doivent se faire dans la cordialité. 
    Doivent être privilégiés les échanges constructifs d'arguments au plus près des sujets, en s'abstenant de toute allusion désobligeante, propos agressif ou insultant.
  • Coopération : les éditeurs doivent œuvrer dans un but commun, la coopération de tous est nécessaire. 
    On évitera le refus de consensus, de bloquer sciemment une discussion, d'entrer dans des guerres de réversion.
  • Information : les contributeurs doivent maintenir les informations pertinentes au sein des articles. 
    On évitera toute réduction significative du contenu d'un article sans l'indiquer dans la boîte de résumé ou bien sans l'argumenter dans la page de discussion dédiée du forum.
  • Sources : les sources utilisées pour rédiger l'article doivent être identifiables, en particulier quand elles concernent tout spécialement un point de vue. 
    Il est déconseillé d'introduire des informations ou expressions d'un point de vue qui ne pourraient pas être facilement contrôlées à l'aide de sources. En cas de difficulté, la discussion sera également appuyée sur des références publiques.

Contributeurs

Les contributeurs disposent d’un compte personnel qui leur permet d’être actif sur le site.

Pour créer un compte, un nouveau contributeur doit être parrainé par deux contributeurs. Il signe son adhésion à cette charte lors de la création de son compte. A cette occasion, il fournit des informations personnelles : adresse électronique (qui est l’identifiant, déjà fourni par le premier parrain pour l’invitation), nom, prénom, institution d’affiliation (entreprise, centre de recherche, association, etc.). Elles sont rassemblées sur une fiche de profil qu’il peut enrichir afin de se présenter aux autres contributeurs.

Les contributeurs sont invités à respecter les principes définis dans la section « Principes » lors qu’ils modifient des pages de la plateforme et lors qu’ils échangent sur le forum de discussion.

En cas de manquement aux principes de la part d’un contributeur, le comité éditorial (voir section « comité éditorial ») peut prononcer des sanctions allant jusqu’à l’exclusion si ces manquements se répètent. Les sanctions intermédiaires peuvent consister en une mise en garde ou l’inactivation temporaire du compte de l’utilisateur. Les parrains d’un contributeur exclu s’exposent eux aussi à des sanctions.

Comité éditorial

Un comité éditorial de 3 à 6 membres est responsable du contenu du site. Ses décisions sont prises dans la mesure du possible par consensus, sinon à la majorité absolue. Ses membres ont le statut de modérateurs du site et du forum.

Il compte le(la) directeur(trice) du CTBM et 2 à 5 membres élus parmi les autres contributeurs. L’élection a lieu sur le forum dans une section dédiée. Le mandat est d’un an renouvelable sans limite de durée. Au 23/12/2019, les membres sont : Alexandre Berthe (LiRis, Université Rennes-II), Benoît de Guillebon (Apesa), Alice L'Hostis (CTBM-ATEE) et Thierry Ribeiro (UniLasalle Beauvais).

Chacun de ses membres dispose des pouvoirs de modération de la plateforme et du forum. Les modérateurs sont ainsi chargés d’assurer la validation des pages avant publication. Les modifications de forme peuvent être validés par un seul modérateur. Les modifications de contenu (dont les créations de page) doivent être validées par au moins deux modérateurs.

En cas de conflit entre contributeurs ou de manquement avéré aux principes, le comité éditorial est l’instance de médiation et de régulation des contributions. Il peut être saisi par un message sur le forum ou par courriel adressé à tous les membres du comité, ou s’auto-saisir.

Si un des membres du comité éditorial est impliqué dans un conflit ou accusé de manquement aux principes, le comité éditorial statue sur le cas sans impliquer ce membre.

La qualité de membre du comité éditorial peut être retirée en cas de manquement aux principes. La décision est alors prise au sein du comité éditorial.  La qualité de membre est automatiquement perdue en cas d’exclusion définitive de la plateforme.