Stockage des co-produits avant méthanisation

Agronomique

Agronomie

La plupart des co-produits agricoles peuvent être méthanisés, mais pas toujours immédiatement après leur mise à disposition sur l'unité. Afin de produire le maximum de biogaz, les matières doivent être stockées de façon à préserver la matière organique qu'elles contiennent et éviter les émissions de gaz à effet de serre. Les placer sous abri permet d'éviter que la pluie fasse varier leur taux de matière sèche. Les couvrir d'une bâche augmente le risque d'un démarrage de digestion anaérobie avant l'entrée dans le digesteur : il y a donc des précautions à prendre, notamment sur la durée du stockage qui doit être réduite au minimum.

Des recommandations ont été établies pour les principaux intrants agricoles [Peyrelasse et al., 2020] : 

Fumiers

Les fumiers ne doivent pas être stockés à l'air libre : cela entraîne une perte rapide de leur potentiel méthanogène. Lorsqu'ils sont couverts, ils peuvent fermenter sans donner lieu à stabilisation. Dans ce cas, leur potentiel méthanogène décroit à partir de 15 jours de stockage.

Lisiers

Les lisiers doivent être stockés en fosse couverte, maximum une à deux semaines. Celle-ci doit être vidée complètement avant d'y ajouter une matière fraîche, pour éviter le développement des bactéries qui la digèrent. Un système d'agitation intégré permet de remettre en suspension les matières solides qui se déposeraient en fond de fosse.

Cultures et résidus de cultures

Les matières végétales à moins de 40% de matière sèche (cultures intermédiaires, déchets verts, etc.) peuvent être ensilées pour les utiliser plusieurs mois après leur récolte. Les jus d’ensilage doivent être collectés et dirigés vers le méthaniseur. Entre 40 et 60% de matière sèche, elles ne doivent pas être stockées sur une longue durée car il existe un risque d'échauffement et d'entrée en combustion. Au-delà (pailles, résidus secs), la mise sous abri est nécessaire pour éviter l'humidification par la pluie.

Sources
Peyrelasse C., Monlau F. et Lalanne M., 
SAM - Bonnes pratiques pour le stockage de matière avant méthanisation
, 2020 , Rapport ADEME, mise à jour du rapport de 2017
Teixeira Franco R., Buffière P. et Bayard R., 
Maîtrise de la gestion des fumiers de bovin avant méthanisation : un enjeu clé pour optimiser la production de biogaz
, 2018 , Déchets, sciences et techniques n°78