Accessibilité de l'azote dans le digestat

Agronomique

Agronomie

Le digestat est un fertilisant contenant de l'azote sous différentes formes. Ce minéral est utilisé par les plantes pour leur croissance. La plupart ne peuvent employer que l'azote minéral, sous forme d'ions nitrate (NO3-) ou ammonium (NH4+). Lors de la méthanisation, l'azote organique est en partie transformé en azote minéral accessible.

Composition azotée des digestats

Répartition de l'azote dans les digestats bruts (d'après [Guilayn et al. 2019])

 

Type d'intrant   Azote total (g/kg MS)   Azote ammoniacal (g/kg MS)   Ratio (%)
Lisier bovin, ensilage 50-70 20-30 32-50
Boues, biodéchets 70-95 28-50 36-60
Lisier porcin, déchets de cuisine 80-135 50-90 55-71
Fumier 25 20 72-75
Biodéchets 22 9 32-40
Fumier bovin, déchets verts, ensilage 20-35 2-15 15-35

La partie minérale ou (ammoniacale) de l'azote du digestat varie selon les intrants. L'épandage est toujours dosé selon la quantité totale d'azote et il est donc nécessaire d'analyser le digestat de l'unité avant de réaliser l'épandage.

Assimilation par les plantes

Contrairement à l'azote organique, l'azote minéral peut être absorbé directement par les plantes en croissance. Le digestat permet de fournir cet azote minéral en limitant le recours aux engrais de synthèse.

Pour autant, l'azote minéral peut être indisponible pour les plantes le temps que les bactéries du sol convertissent l'azote ammoniacal en nitrates directement assimilables par les racines, un phénomène assez rapide. De même, l'azote organique résiduel apporté par le digestat est temporairement indisponible le temps qu'il soit minéralisé par les micro-organismes du sol, un phénomène plus long qui s'étend sur plusieurs semaines.

Il faut veiller à maintenir un ratio carbone sur azote assez bas (entre 5 et 15) pour éviter que l'azote présent ne soit capté par le sol et ne soit pas accessible aux plantes [Jimenez et al. 2020]. L'azote présent peut être intégré à la biomasse en quelques semaines par un reygrass (plante à croissance rapide) [Jimenez et al. 2020].