Evolution des matières minérales pendant et après la méthanisation

Agronomique

Agronomie

Les matières minérales (notamment azote et phosphore) sont intégralement conservées au cours de la méthanisation. Elles évoluent vers des formes plus solubles, qui peuvent encore être modifiées lors des étapes de traitement des digestats.

Évolution de l'azote

Evolution de l'azote pendant la méthanisation

Les matières azotées sont décomposées pendant l'étape de méthanisation, l'azote se retrouve sous forme minérale réduite du fait de l'absence d'oxygène (NH3). L'azote total se conserve, la teneur en azote minéral augmente et celle d'azote organique diminue.

L'ammoniac étant soluble dans l'eau, lors d'une éventuelle séparation de phase il va être capturé proportionnellement à l'eau, donc se retrouvera en majorité dans la phase liquide.

Évolution du phosphore

Le phosphore subit le même type de transformations, de manière toutefois plus complexe. Une partie du phosphore organique ou minéral est transformée en ion phosphate soluble. La majorité des formes de phosphore reste fixée aux matières organiques, et se retrouvera donc présente dans la fraction solide proportionnellement au taux de capture de la matière sèche.

EvolutionPhosphore

 

Articles liés

Sources
Quideau P., Morvan T., Guiziou F. et al., 
Les effets et conséquences de la méthanisation sur la matière organique et l'azote des lisiers de porc
, 2013 , Sciences Eaux & Territoires 2013/3 (Numéro 12), pages 66 à 71