Effluents d'élevage (fumiers et lisiers)

Agronomique

Agronomie

Les effluents d'élevage (fumiers et lisiers) sont les excréments évacués des bâtiments d'élevage. Ils représentent le principal co-produit agricole valorisé en méthanisation (55% du tonnage total en 2021 [FranceAgriMer 2022, p 5]). 

Caractéristiques

Les caractéristiques varient fortement selon l'espèce animale considérée, le mode de gestion des déjections (lisier, type de litière, etc.) et la durée de stockage avant méthanisation [Moletta 2015, p 161]. Les lisiers sont liquides, avec des taux de matière sèche variant entre 3 et 8%, tandis que les fumiers contiennent de la paille ou un autre support et sont donc plus solides (20 à 30%, voire plus de 50%). Enfin, les fientes de volailles sont particulièrement sèches et riches en azote ammoniacal. Comme les effluents contiennent des matières déjà digérées par des animaux, leur pouvoir méthanogène est souvent plus faible que celui des matières végétales comme les CIVE ou des biodéchets. Ils apportent néanmoins des nutriments et du carbone qui sont bénéfiques pour la méthanisation et la composition du digestat épandu ensuite.

Principales caractéristiques des effluents d'élevage employés en méthanisation [Moletta 2015, p 167]
  Taux de matière sèche (% MB) Pouvoir méthanogène (Nm3 CH4/t.MB) % azote (% MS)
Lisier porcin 5 13 9,6
Fumier bovin (lait/viande) 22 / 21 51 / 35 2,7 / 3,2
Lisier bovin 8 12 3,4
Fientes volaille 34 127 0,8
Fumier équin [IFCE] 20 (absence de litière) - 80 85 - 220 (/t. MO)  

Traitements

Les fumiers sont souvent broyés pour faciliter leur incorporation dans le digesteur et rendre la matière plus facile à digérer. Ils peuvent être stockés avant d'être méthanisés, mais la durée du stockage et ses conditions doivent être contrôlées pour conserver le potentiel méthanogène à son meilleur niveau.

Réglementation

Les effluents d'élevage sont des sous-produits animaux dont la manipulation nécessite un agrément sanitaire pour l'exploitation. Une dérogation à l'hygiénisation obligatoire est souvent accordée pour les unités agricoles de méthanisation de petite taille.

Sources
Moletta et al., 
La méthanisation
, 2015 , 3e édition, 528 p.
FranceAgriMer, 
Ressources en biomasse et méthanisation agricole : quelles disponibilités pour quels besoins ?
, Août 2022 , Analyse des données théoriques de l’ONRB